Aujourd’hui, je vous donne rendez-vous en Basse-Terre, à Pointe-Noire, pour une randonnée entre forêt et rivière. Cette balade ludique vous invite à enchaîner 6 traversées de rivière dans un cadre à la végétation magnifique. Au bout, vos efforts sont récompensés par une baignade rafraîchissante au pied de charmantes petites cascades.
Alors partons à la découverte de la rivière Caillou !
De niveau facile, cette randonnée de 3 km aller-retour est accessible à tous. Il faut compter environ 30 minutes pour atteindre la première chute. La trace est globalement bien balisée et le retour se fait par le même chemin. Si le temps est à la pluie il ne faut surtout pas partir randonner en rivière.
Comme pour toute randonnée en pleine nature, prévoyez crème solaire, chapeau et K-way, de l’eau en quantité suffisante, et des
chaussures adaptées pour ne pas glisser sur les rochers mouillés.
Dans Pointe-Noire, depuis la N2, prenez la rue Baudot (D39). Après le petit pont, tournez à droite sur le chemin de l’îlet et continuez jusqu’au bout de l’impasse. Là, vous pourrez stationner votre véhicule, en veillant à ne pas gêner les riverains.
Le départ de la randonnée se fait derrière les maisons qui se trouvent tout au fond de l’impasse. Passez sur la gauche des
habitations et longez-les pour atteindre la rivière située quelques mètres plus loin.
En continuant à remonter la rivière, vous découvrirez d’autres chutes d’eau cachées en amont… De belles découvertes en perspective !
Les randonnées cascade sont nombreuses en Basse-Terre, mais je vous conseille vivement cette jolie balade. Elle est peu fréquentée, de niveau facile, et elle offre un cadre privilégié pour un moment ressourçant en plein cœur de la forêt guadeloupéenne.