Pendant votre séjour en Guadeloupe, vous ne pourrez pas passer à côté de la sauce chien, cette sauce créole incontournable sur l’île. Elle est présente sur toutes les cartes des restaurants. Colorée et pimentée, la sauce chien est goûteuse et accompagne de nombreux plats Antillais comme le poulet ou le poisson grillés, la langouste et les accras.
Mais savez-vous pourquoi on l’appelle sauce « chien » ?
Je vous rassure immédiatement, la sauce chien ne tient pas son nom de l’animal : pas de chien dans la recette ! Son appellation vient en fait d’un couteau particulier utilisé par les Antillais pour couper les herbes et les légumes qui composent la recette : le
couteau chien.
Ce couteau originaire de la ville de Thiers arbore un chien gravé sur la lame. Inconnu en Métropole, il est très populaire dans les Antilles françaises depuis plus d’un siècle. Chaque famille en possède un et il est même de tradition de l’offrir comme cadeau de mariage. D’ailleurs, aux Kaz de Sainte-Anne, vous en trouverez un dans la cuisine de votre bungalow !
Comme pour tous les plats traditionnels, chaque famille a sa propre façon de préparer la sauce chien, faisant varier les ingrédients et surtout le degré de piment. De mon côté, je vous partage ma recette préférée, celle de Leslie Belliot, bloggeuse culinaire originaire de Guadeloupe. Je vous recommande d’ailleurs son livre, Je cuisine créole – Mes meilleures recettes, aux éditions Orphie, qui regroupe de délicieuses recettes antillaises, telles que le colombo de poulet, les accras de morue, ou encore le fameux gâteau à l’ananas. C’est parti pour la recette !
La sauce se conserve jusqu'à 5 jours au réfrigérateur dans un bocal propre.
Pour vos grillades, vous pouvez l’utiliser comme marinade avant cuisson et/ou l’ajouter généreusement dans l’assiette au moment de servir. Pour accompagner du poisson, vous pouvez l’agrémenter d’une petite tomate coupée en dés.
Pour retrouver toutes les recettes de Leslie Belliot, rendez-vous sur son blog Je cuisine créole.