Entre farniente sur les magnifiques plages du littoral et randonnées au cœur d’une nature luxuriante, votre séjour en Guadeloupe vous laissera des souvenirs inoubliables. Que vous arriviez seul, en couple ou en famille, l’île papillon regorge d’activités.
Côté Grande-Terre, vous trouverez les stations balnéaires de Sainte-Anne, Saint-François et du Gosier, sans oublier la plage du Souffleur à Port-Louis. Elles offrent de magnifiques lagons aux eaux turquoise et de nombreux spots de glisse appréciés des surfeurs et autres amateurs de sensations fortes. Pointe-à-Pitre, avec ses musées, son architecture et son Street Art vous plongera dans la culture locale guadeloupéenne.
Sur Basse-Terre, l’atmosphère est plus sauvage. Randonnée et plongée seront au programme. Vous découvrirez les multiples cascades de l’île et de belles plages de sable ocre ou noir. Vous explorerez sans doute les fonds marins de la réserve Cousteau, et tenterez peut-être l’ascension de l’imposante Soufrière.
Quant aux petites îles de l’archipel, elles valent aussi le détour. L’authenticité de Marie-Galante, la beauté des Saintes, la faune de Petite Terre ou encore le côté sauvage de la Désirade. Préparez-vous à en prendre plein les yeux !
Pour vous déplacer en Guadeloupe, plusieurs options s’offrent à vous :
- la location de voiture pour rester autonome et ne pas être limités dans vos déplacements,
- le taxi de façon occasionnelle, car cela reste cher,
- le bus, plus économique mais pas toujours très fiable en termes d’horaires,
- l’auto-stop, très pratiqué en Guadeloupe et gratuit,
- et le bateau pour rejoindre les autres îles de l’archipel.
À vous de choisir en fonction de votre budget et de vos besoins !
Pour vous, je vous suggère de choisir quelque chose qui vous rappellera l’expérience vécue en Guadeloupe, tel qu’un livre de recettes antillaises ou un objet décoratif.
Pour vos proches, faites leurs plaisirs en rapportant des gourmandises à base de noix de coco, des confitures de fruits locaux, ou encore des épices.
Vous pouvez aussi opter pour de l’artisanat local, ou bien des produits de beauté à base d’huile de coco ou d’avocat. Et pourquoi pas des torchons en madras ? Ils présentent l’avantage d’être faciles à transporter dans l’avion !
Si vous souhaitez ramener du rhum* dans vos valises, notez que vous êtes limités à 10 litres par personne et que celui-ci devra être transporté dans vos bagages en soute.
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Par la route des Grands Fonds ou par la côte vous pouvez rejoindre le Mémorial ACTe en 30 minutes en voiture. Il est situé dans la rade du port de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, sur le site de l'ancienne habitation de l’usine sucrière Darboussier.